Définitions : site vitrine, e-commerce, dynamique et statique
Voici un petit rappel sur les différents types de sites : les sites vitrines pour présenter une activité, les sites ecommerces pour vendre, les sites dynamiques et les sites statiques.
Site vitrine :
Une carte de visite présentera des informations brèves sur votre société (ou association, ou organisation,…) : le logo, votre nom, votre fonction, comment vous joindre,… mais nécessite que vous la remettiez en main propre à la personne portant de l’intérêt à votre entreprise.
Un site vitrine permet, 24h/24 et 7j/7, de présenter des informations sur une société, ses services et produits sur internet.
Grâce au site web vitrine, cette personne pourra consulter non seulement une présentation détaillée de votre entreprise, mais aussi les multiples services qu’elle propose. Elle pourra consulter le catalogue de vos produits et prestations, demander un devis, entrer en contact direct avec vous ou simplement demander de plus amples informations concernant vos services par email ou par téléphone.
Un site internet vitrine est donc indispensable pour chaque entreprise, petite ou grande. Le graphisme du site vitrine doit être en harmonie et à l’image de l’entreprise et de sa communication. Sur les cartes de visite, les plaquettes, les véhicules et le site internet, il faut reprendre : le même logo, le même code couleur, la même police d’écriture, les mêmes slogans,…
Des millions de personnes recherchent des produits ou services via les moteurs de recherche sur internet, il est donc indispensable d’avoir un site internet et surtout un bon référencement pour être visible et ressortir devant vos concurrents.
C’est le meilleur moyen de donner une information complète à vos clients et/ou visiteurs grâce à un moyen de communication simple et moderne.
Pour la création de site vitrine, nous utilisons principalement la solution WordPress, qui est la plus adaptée et la plus simple à utiliser.
Site e-commerce :
Le terme e-commerce (appelé également commerce électronique), souvent confondu avec le terme de e-business, désigne l’échange de biens et de services entre des entreprises et des particuliers sur internet.
Le e-commerce n’est qu’une petite facette du e-business. Il existe différents types de commerces électroniques :
- B2C (Business To Consumer) : commerce entre une entreprise et un client (internaute)
- B2B (Business To Business ) : commerce entre entreprises
- B2E (Business To Employee) : commerce entre une entreprise et ses collaborateurs
- B2G (Business To Government) : commerce entre une entreprise et des collectivités territoriales
L’e-commerce consiste à utiliser des systèmes de boutiques en ligne dans l’objectif de faire du commerce sur internet. Ces systèmes permettent aux clients de créer des comptes, d’ajouter des articles dans leurs paniers, d’ajuster les frais de port en fonction des produits et transporteurs, de valider leurs commandes en utilisant différents types de paiement, de suivre les statuts de commandes,…
Pour la création de site ecommerce, nous utilisons la solution PrestaShop, ainsi que la solution WooCommerce.
Site dynamique :
Un site internet dynamique est un site dont les pages peuvent être générées dynamiquement, soit à la demande. Le contenu dynamique est obtenu grâce au langage PHP et à l’utilisation d’une base de données MySQL. Tous les sites que nous mettons en place (WordPress, WooCommerce, PrestaShop, Phpbb,…) sont des sites dynamiques. Il est donc possible de modifier le site en se connectant directement à son back-office depuis n’importe quel ordinateur, tablette ou smartphone. Les actions sur le back-office sont immédiates sur le site et sont sauvegardées dans la base de données.
Site statique :
A contrario du site dynamique, un site internet statique n’utilise pas de base de données, mais le plus souvent de simples pages HTML. Pour effectuer des modifications sur le site, il faut éditer les pages sur son ordinateur et ensuite les charger manuellement sur le site via un client FTP, ce qui est peu pratique !